LE SECOURS CATHOLIQUE

Retour

Le Secours Catholique chez nous
Dans le département du Puy de Dôme, le secours Catholique s’articule en plusieurs équipes dont les territoires correspondent à peu près à ceux des paroisses, soit 30 équipes. La Délégation départementale siège au Centre Diocésain, sur l’Avenue de la République à Clermont.
Le champ d’action de notre équipe recouvre les communes des cantons d’Aigueperse et de Combronde, soit 27 clochers. Cette équipe, forte de 8 membres bénévoles, dispose de deux points d’accueil situés, l’un à Aigueperse et l’autre à Combronde. Il s’agit, dans chacun des deux cas, d’une salle prêtée gracieusement par la Mairie.
Les activités de notre équipe sont variées mais elles n’ont qu’un seul but : La fraternité.
On peut les présenter sous trois rubriques :
- Les aides d’urgence : Il s’agit d’interventions rapides, sur sollicitation des assistantes sociales, au profit de familles ou de personnes isolées en difficulté, souvent à cause de problèmes ponctuels. Entre le 1er janvier et le 30 novembre 2013, c’est 2 885€ qui ont été ainsi redistribués dans notre paroisse.
- Les activités de solidarité, de partage et de convivialité : Café solidaire (en cours de mise en oeuvre à Aigueperse), visites aux personnes âgées en maisons de retraite, goûters de Noël avec distribution de jouets aux enfants, Alphabétisation auprès de demandeurs d’asile, etc… Ce sont là des actions qui font appel à la disponibilité ou aux compétences des bénévoles.
- Les collectes des dons : Il s’agit de campagnes d’appels aux dons lancées à l’initiative du Bureau national. Les équipes s’impliquent avec force dans cette action car c’est grâce aux dons des citoyens que le Secours Catholique peut agir.
Dans notre département, le Secours Catholique accueille chaque année environ 6000 personnes dont 3000 pour répondre aux premiers besoins (colis alimentaires, vêtements, aides financières d’urgence,…). Suivant les zones d’habitations, les activités des équipes sont plus ou moins intenses.
Mais il faut retenir que c’est grâce à la générosité des citoyens que tout cela peut se faire. Alors s’il faut remercier quelqu’un, c’est bien tous ceux et toutes celles qui soutiennent le Secours Catholique suivant leurs moyens : un don de 1€ contre une bougie de Noël, le prêt gracieux de salles d’accueils par les mairies, le don de son bois de chauffage dont on ne se servira plus, etc…

Merci donc à tous ceux qui sont solidaires de leurs concitoyens et bonne année 2014.

Nicole SCATTOLINI / Jean-Louis FAURE
Contact local 04 73 33 32 98 ou 04 73 97 10 68
(Extrait du bulletin municipal 2014)