Syndicat d’Initiative et d’Expression culturelle

des Territoires du Pays Brayaud et des Combrailles

(SIET Brayauds & Combrailles)

 

Retour

La vie du SIET Brayauds et Combrailles en 2013
En mars 2013, lors de l’assemblée générale, les statuts de l’association ont été modifiés. Le SIET devient le Syndicat d’Initiatives et d’Expression Culturelle du Pays Brayaud et des Combrailles, conservant ainsi sa désignation courante de SIET Brayauds et Combrailles. Le siège social reste à la mairie de Combronde, 6 rue de l’Hôtel de Ville.
Un nouveau conseil d’administration, composé de 15 membres, a été élu et a nommé son bureau. Ce conseil d’administration a élu le président de l’association, M. Dominique Laboisse, M. Max Roumy ayant souhaité cesser cette activité. Qu’il soit remercié très chaleureusement d’avoir assumé sa fonction pendant trois ans, dans l’esprit du SIET Brayauds & Combrailles, insufflé par son fondateur Ernest Monpied.
Neuf commissions ont ainsi été reconduites ou créées afin de gérer au mieux les perspectives d’évolution de notre association.

Toutes ces informations figurent évidemment dans les revues et éditions qui ont été imprimées depuis cette date, où les chercheurs et bénévoles doivent être toujours remerciés, pour assurer sans cesse le renouvellement et la qualité des articles.

La revue Brayauds et Combrailles
Au courant de l’année 2013 sont parus trois numéros de la revue Brayauds et Combrailles. Lors de l’assemblée générale, nous avions souhaité étendre notre domaine de recherche aux territoires limitrophes des Côtes de Combrailles, mais Combronde reste au coeur de nos centres d’intérêt. Chaque numéro comporte au moins un article concernant Combronde directement.
- Dans le numéro 127 de février 2013, Max Roumy présente : « Antoine Tardif, sapeur-pompier à Combronde (1869) » « Chez les gendarmes de Combronde (1897-1901) ».
- Dans le numéro 128 de juin 2013, toujours de Max Roumy, on peut lire : « Chez les gendarmes de Combronde (1875) ».
- Dans le numéro 129 de novembre 2013, Max Roumy évoque les taxes que devaient payer tous ceux qui apportaient des marchandises aux marchés de Combronde avant la Révolution : « Droits de laide à Combronde en 1788 ».

Les journées du patrimoine
Le SIET Brayauds et Combrailles a participé à l’animation des journées du patrimoine du 20 septembre 2013, en enrichissant l’exposition sur l’école d’autrefois et en accueillant le public venu pour les visites organisées à cette occasion : l’église, le château des Capponi, le fort villageois, l’habitat rural et urbain à Combronde.

Les randonnées du SIET
« Les randonnées du SIET » attirent de plus en plus de personnes intéressées par des marches ouvertes à tout public. Les parcours sont reconnus par des animateurs bénévoles qui choisissent des lieux très agréables, tant par leur diversité que par leur aspect naturel. Après chaque retour au point de départ, de bons moments de rencontre sont proposés autour d’un goûter fort sympathique. Au courant de l’année 2013, vingt-quatre randonnées ont été proposées autour de Beauregard-Vendon, Saint Hilaire la Croix, Saint Hippolyte, Jozerand, Combronde, Blot l’Eglise, Vensat, Saint Bonnet de Rochefort, Saint Myon et Marcilhat, et une journée à La Godivelle.

La médiathèque
L’événement principal de cette année est la finalisation de la Médiathèque intercommunale et du Pôle de ressources du patrimoine du Pays des Combrailles, qui doit ouvrir au public en décembre. Il faut rappeler le travail « titanesque » qui a été fait par les bénévoles et les professionnels, concernant la remise en valeur des livres et documents, issus de nombreuses années d’accumulation, de recherches et d’acquisitions. Relisons le bulletin municipal 2012/2013 pour évaluer le travail qui a été fait, et qui reste à faire. Notre installation en ce lieu devrait nous ouvrir à la curiosité et à la motivation d’un plus large public, valorisé par un accès beaucoup plus aisé et une ambiance architecturale remarquable.

Les projets
Les projets pour l’année 2014 sont orientés essentiellement autour du Festival « Ernest Monpied » qui se déroulera en avril 2014, et dont vous serez informés très largement. D’autre part, nous continuons à assurer la publication des trois numéros annuels de notre revue et nous avons en projet la publication de plusieurs hors-séries. Merci à chacun, auteurs, membres, lecteurs, bénévoles, et tout particulièrement la municipalité de Combronde, de faire vivre cette association qui souhaite représenter la mémoire et la vie de notre pays.

INFORMATIONS ET COORDONNÉES DU SIET
Siège social : 6, rue de l’Hôtel de Ville 63460 COMBRONDE
Adresse postale : Médiathèque, place du Maréchal Fayolle - 63460 COMBRONDE
Téléphone : 04 73 97 18 43 - Adresse électronique : siet.bc@orange.fr

Retour